top of page

Mémorial Jean Moulin, un devoir de mémoire

 

En 2010, le Département du Rhône a lancé un vaste chantier de réhabilitation de la Maison du Dr Dugoujon à Caluire pour y créer le Mémorial Jean Moulin. (coût de la réhabilitation et d'aménagement du lieu: 1 230 500 €)

 

Réhabiliter sans transformer, pour mettre en avant l'émotion plutôt que la démonstration, tel a été le parti pris du Département, afin de ne pas dénaturer ce site hautement symbolique où furent arrêtés le 21 juin 1943 Jean Moulin et sept  de ses compagnons, responsables de la Résistance: Raymond Aubrac, le colonel Emile Schwartfeld, André Lassagne, Bruno Larat, Henri Aubry, le Colonel Albert Lacaze et René Hardy. 

 

Par son intervention, le Département du Rhône a souhaité ouvrir ce lieu de mémoire à tous, et plus particulièrement aux jeunes, accueillant ainsi 5 000 visiteurs par an dont 1 800 scolaires. Il affirme ainsi la nécessité pour l'Histoire d'appeler les jeunes générations à garder un esprit critique et à rester vigilant pour faire vivre nos valeurs républicaines. 

 

Le 21 juin 2014, le Département du Rhône a transféré le Mémorial Jean 

 

 

 

 

 

Un honneur et une responsabilité pour les Caluirards

Moulin à la ville de Caluire, au cours d'une cérémonie symbolisée par une remise des clefs du bâtiment, avec une seule ambition: poursuivre cet important travail de Mémoire.

La ville de Caluire et Cuire est très honorée de prendre la responsabilité d'un tel lieu et remercie le Conseil Général du Rhône pour la qualité de son travail. Par ce que Jean Moulin, la Résistance et les Caluirards sont liés pour toujours, nous nous devons d'être nous aussi à la hauteur d'une telle mission et de présenter maintenant et aux générations futures le symbole de la liberté, de la patrie et du courage.

 

Le Mémorial Jean Moulin, une des 170 Maisons des Illustres labelisées par le ministère de la Culture et de la Communication, est une véritable reconnaissance nationale de  notre patrimoine et de notrer histoire.

 

bottom of page