top of page

Un lieu chargé d'histoire

Le 21 juin 1943, une dizaine d'hommes de la Gestapo, commandés par Klaus Barbie, encerclèrent la maison du Docteur Dugoujon où se tenait une réunion des responsables de la résisance. Jean Moulin fut arrêté, il y a 72 ans, en ce lieu devenu le Mémorial de Caluire et où vit le souvenir de cet homme devenu l'un des plus grands noms et symboles de l'Histoire de France.

 

Qui était Jean Moulin, celui dont le visage nous est désormais familier, le seul ainsi connu de tous les Français, celui qui donne ses traits à la figure de la résistance française à l'occupant ?

 

Le Mémorial qui porte son nom est l'expression de la volonté du Département du Rhône et désormais de la ville de Caluire et Cuire, de soutenir le travail et le devoir de mémoire. 

 

Nous devons faire vivre le souvenir de Jean Moulin: ce lieu de mémoire est un jalon que nous posons sur le passage du temps. Que vaudrait, en effet, n'importe quelle vie sans mémoire et sans histoire ? Quel sens ultime pourrait avoir, sans cela, l'arrestation et la mort de Jean Moulin, la mort de toutes les victimes ?

 

C'est pour ne pas laisser le temps éroder notre faculté à préserver la mémoire des faits, laisser l'indifférence engloutir le souvenir des victimes, l'atrocité des crimes commis, et pour ne pas donner raison aux bourreaux, que ce lieu est devenu Mémorial. Il est consacré à son engagement d'homme et de résistant, si profondément attaché au devoir d'honneur. 

 

Jean Moulin n'est pas né martyr. Son effroyable supplice ne doit pas lui ôter sa dimension humaine: il a donné sa vie pour son pays et pour tous ceux qui partageaient son espérance de liberté, de dignité, de fraternité et d'honneur.

 

bottom of page